Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[Abandonné] Les BSD et la MAO

France
Bonjour,

bien qu' on soit sur un site orienté Linux, je tente quand même la gamelle...

Je tenterais bien l' expérience d' un BSD comme OS, mais j' ai aucune idée des performances de ces engins-là. Je suis prêt à m' arracher quelques cheveux (dans la limite du raisonnable) pour avoir un truc qui fonctionne mais sans y passer 6 mois pour au final abandonner parce que trop de latence, ou trop peu de logithèque dispo, ou ...
Certains ici ont-ils déjà tenté l' expérience? Avez-vous un retour d' expérience, bonne ou mauvaise? A matériel égal peut-on s' attendre à un niveau de performance comparable?

En gros je voudrais savoir, avant de plonger, si elle est pas trop froide 😊
France
salut ouhena, moi je commencerai par regarder la reconnaissance matériel si tu as besoin de carte audio et/ou midi. Après, si c'est pour faire de la synthèse uniquement, alors il faut regarder si des logiciels sont disponibles. Tu peux trouver quelques infos sur le site ici concernant la compatibilité avec BSD, il me semble en avoir vu quelques uns.
File tes retours d'expérience ici, moi, ca m'intéresse et je pense ne pas être le seul.
France
salut olinuxx,

côté matériel, c' est pas ce qui m' inquiète le plus à priori. Mon objectif est d' avoir un portable dédié à çà, avec une Alesis iO4 externe. Je me permets de penser que la classe Audio USB doit être implémentée... Après, la carte son interne du portable, je m' en fiche un peu. Si je peux brancher un casque tant mieux sinon pas grave.
J' aurai derrière 2 utilisations principales: petit studio de prise de son et de montage, et processeur d' effets pour guitare. C' est pour çà que je m'(vous) interroge sur la latence à laquelle s' attendre et sur la logithèque existante, surtout en terme d' effets et de plugins divers.
Si j' arrive à kekchoz et si c' est pas trop hors charte pour un site qui s' appelle LinuxMAO, j' arriverai bien à faire quelques pages sur le Wiki.
France
À titre perso, ça ne me pose pas de probleme. Faudrait que d'autres admins et/ou gens donnent leurs points de vue.
France
Dis moi ouhena, y a t'il un port de Jack sur BSD ?
France
Jack fonctionne sur *BSD. Après, je ne sais pas si ça marche bien ou pas...
France
Wikipédia parle aussi d'OpenBSD et de NetBSD, mais ne cite pas ses sources.
France
D' après le lien d' olinuxx, ils parlent de POSIX et de Berkeley Unix, donc ça devrait le faire avec n' importe lequel...Par contre le Wikipedia d' Ardour ne parle que de FreeBSD. Perso ça me va puisque je pensais bien partir sur FreeBSD.
Après, qu' est-ce qui existe comme "empaquetage", c' est peut-être une autre paire de manches. Mais bon, comme je le disais dans le premier message, je suis prêt à sacrifier un peu de ma chère pilosité crânienne.
Je pense pas démarrer les réjouissances avant la semaine prochaine. J' ai d' abord du Linux à installer sur le portable (tout neuf) en question.
France
Il me semble avoir déjà lu quelque part sur ardour.org qu'Ardour avait déjà était compilé avec succès sur un BSD. A voir.
France
'jour,

bon ça y est, ch'uis parti...et la première embrouille est matérielle. Le portable tout neuf sur lequel je comptais m' amuser m' a juste laissé le temps d' installer et de configurer les Linux que j' avais besoin d' y mettre avant que l' USB se mette en vrac. Retour SAV 😧.
Du coup j' ai ressorti de la réforme un "vieux" portable HP pour me faire la main. J' en suis, sans avoir trop galéré, à avoir Openbox et un xterm et surtout l' iO4 a l' air d' être prise en charge. Un 'ls -al / > /dev/dsp1.0' produit bien du "grbzrrz" dans le casque. Ca sent bon...
Côté softs, à priori (je dis bien à priori tant que je maîtrise pas mieux que çà la gestion des paquets sous FreeBSD), seraient installables en tant que binaires:
Ardour 2.8.14
Jack 0.121.3
Hydrogen 0.9.5.1

pour ceux qui m' intéressent en premier lieu.

Est-ce que je dis une co....rie si je dis que cette version de Jack ne supporte pas le multi-processeurs, et que c' est bien dommage avec un Core i5?

A suivre...
France
Bon, bah ca sent bon pour toi 😊
Pour le multi-processeurs, il me semble que malheureusement tu as raison. :/
Ceci dit, il faut voir si/comment les programmes sont optimisés pour du multi-proc.
France
Petit coup de frein. Si l' iO4 est bien reconnue comme ayant 4 E/S par le noyau, quand je lance jackd avec '-i 4 -o 4' j' ai l' impression (j' ai pas mesuré) que tout est downsamplé d' un facteur 2 quand je joue qquechse, alors qu' avec '-i 2 -o 2' tout est normal mais j' ai plus que 2 E/S sur 4. J' ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur la question et de poser la question sur le forum FreeBSD/multimedia...A suivre.
France
Tu utilises les pilotes ALSA avec ta FreeBSD ?

Un peu de lecture : Alesis io4.
France
Non, je suis avec OSS. Apparemment les BSDistes s' accordent à dire que c' est mieux plutôt que de rajouter une couche d' émulation pour ALSA. Après, sont-ils réellement objectifs, hein? Ca fait partie des pistes à explorer même si j' y crois pas trop. Au premier abord je pencherais pour dire que le problème vient soit d' un mauvais maniement de jackd (ce que j' espère), soit d' un bug dans le driver Audio USB ou dans Jack, auquel cas je suis pas sûr qu' une couche supplémentaire règle le problème. Mais pour l' instant j' en sais rien.
France
Je ne t'ai pas (encore?) conseillé d'ajouter ALSA 😉.

Je te demandais ceci car il me semble avoir lu il y a bien longtemps qu'il y avait sous BSD un wrapper de pilotes ALSA au cas ou ca ne fonctionnait pas en natif (ie: avec OSS). Peut être une piste.

(Information non-garantie à 100%)

Sinon, pour jack, quelle est ta ligne exacte ?
France
Je sais pas au juste ce que j' ai pas/mal fait quand j' ai essayé l' autre jour, mais maintenant ça marche 😎. Par défaut il n' y a que deux canaux pris en compte mais la commande sysctl permet de passer à 4. Ou je me suis gouré dans la syntaxe, ou dans la suite des commandes que j' ai essayées j' ai fait des choses contradictoires...je sais pas. Toujours est-il qu' aujourd'hui ça marche. Je viens de laisser tourner Ardour2 pendant 1h avec 4 pistes en entrées et 4 en sortie, dont une rebouclée sur une entrée sur l' iO4. Pas de XRun et à priori un échantillonnage correct. Par contre une charge CPU moyenne d' à la louche 25%, ce qui me paraît beaucoup mais je vais faire la comparaison avec la même config sous Linux. Ce que je sais pas c' est si le WiFi est actif ou pas. Sous Linux il faut que je le désactive sous peine d' avoir des XRuns de temps à autre. J' ai pû réouvrir de vieux projets ardour2 sans plugin.

Pour l' instant, à partir des binaires de FreeBSD 10.0:
Ardour 2.8.14 fonctionne
Hydrogen 0.9.5.1 fonctionne avec Jack
Audacity 2.0.5 fonctionne mais uniquement avec OSS. Est-ce que Jack n' est pas pris en charge dans cette version, est-ce qu' il a été compilé sans le support, est-ce un bug? Pour l' instant mystère..

A suivre:
Faire un tour du côté des plugins. J' ai vu que les Calf étaient packagés mais j' ai pas été plus loin.
Installer/tester Rosegarden.
Regarder cette histoire avec Audacity.
Essayer de compiler Rakarrack qui n' est pas packagé.
Essayer de compiler un Ardour3. Certains ont l' air de l' avoir fait, donc...
France
Chouette pour le retour.

Concernant Audacity, il ne possède pas de support Jack. Pour l'utiliser avec Jack, il faut utiliser le support Portaudio d'Audacity. As-tu Portaudio installé sur ton BSD ?
France
Portaudio est bien installé, dans la fenêtre des préférences d' Audacity, section "Périphériques", j' ai:
Hôte: OSS (pas d' autre choix)
Utilisation: PortAudio V19-devel (built Sep 17 2014 12:16:23)
Du coup, vu la date du build de portaudio, ce doit être une version compilée localement. Dans les essais que j' ai faits pour faire marcher l' iO4 j' avais essayé de repartir des sources de Jack en jouant avec les options de compilations. Il est pas impossible que j' ai foiré qquechse. Quand j' aurai fini la première batterie d' installations/essais que je veux faire je repartirai d' une install à 0.

Ma remarque sur la charge CPU en fait ça veut pas dire grand'chose. Je sais plus trop comment j' ai configuré la gestion de l' horloge CPU sous Linux et je sais encore moins comment le noyau FreeBSD gère çà. Chercher à faire des stats dans ces conditions...???

Ya un daemon devd qui est en gros le pendant d' udev. Il est entre autres capable d' exécuter une commande sur l' apparition d' un périphérique, je devrais donc pouvoir lui faire configurer automatiquement l' iO4. Trooop coool.

Pour ce qui est du MIDI...ça va pas être que du bonheur 😑. On va commencer par ce que j' ai fait marcher pour l' instant. J' ai du son avec qsynth et un clavier MIDI branché sur le MIDI In de l' iO4. Rosegarden ne fonctionne qu' à moitié.La connection avec fluidsynth (en l' occurence qsynth) n' est pas faisable pas à cause d' alsa-lib qui cherche à ouvrir un /dev/snd/seq qui évidemment n' existe pas. Ca m' a fait pareil avec qjackctl et j' ai trouvé un fil de quelqu' un qui avait le même problème avec jack-rack et qui s' en est tiré en le recompilant avec d' autres options. Là, je pense pas avoir trop de choix, donc pas d' utilisation de soundfont. J' ai quand même pû récupérer un projet existant, éditer la partition et en faire un pdf. C' est mon utilisation principale de rosegarden pour le moment, faire la transformation MIDIpartition. MuSE refuse de s' installer (là au moins c' est simple). S' il y a d' autres pistes à explorer pour donc passer de MIDI à partition et vice-versa en pouvant écouter, je suis preneur. D' une manière générale l' impression que je retire de mes quelques lectures c' est que le MIDI a l' air d' être un point faible sous FreeBSD. Pas très glop.

Au passage, patchage, gmidimonitor et lilypond fonctionnent.

Fin des hostilités pour aujourd'hui.
France
Ben...je crois que pour l' instant, ça va s' arrêter là 😑. En trichant un peu j' ai pû compiler rakarrack, qui est atteint du même mal avec alsa-lib et /dev/snd/seq. Et je suppute qu' il y ait pas mal d' autres softs dans ce cas. Si j' ai du temps j' approfondirai l' émulation Linux sous BSD mais je suis pas sûr que ça aille jusqu'à pouvoir créer des périphériques dans /dev.
Si j' y reviens dessus et si ça progresse, je reprendrai ce fil. L' idée est pas encore tout à fait morte...
Page: 1/2  [Suivant]
1  2